Depuis sa création, Fondation Espace Afrique a orienté ses programmes vers la formation et l’éducation en Afrique à travers la construction d’infrastructures scolaires en zone rurale et en offrant l’accès à l’éducation et à la formation aux populations africaines, et aux jeunes en particulier.
L’enclavement des zones rurales en Afrique et les conditions socio-économiques précaires qui en résultent s’accompagnent souvent
par un manque d’accès aux services sociaux de base tels que la santé et l’éducation. Ecoliers et lycéens en sont affectés et contraints à parcourir plusieurs kilomètres pour aller à l'école ; parfois, sans accès, ils abandonnent leurs études.
Nos activités incluent la construction ainsi que l’équipement d'écoles et de centres scolaires ; l’appui aux projets d’éducation et de formation ; l’octroi de bourses d’études et l’appui aux étudiant(e)s africain(e)s ; ainsi que le développement de programmes et d’outils d’éducation et de formation.
Complexe Scolaire Jules Djeky, GABON
Le Complexe Scolaire Jules Djeky est une école primaire à cycle complet, et doté d'un internat de 150 lits, créée en 1993 par Fondation Espace Afrique pour permettre la scolarisation et l’instruction des enfants défavorisés vivant en milieu rural. Il est situé dans le village de Mpaga, au Gabon à une centaine de kilomètres de Port-Gentil.
La Fondation prend entièrement en charge les frais scolaires et d'internat des enfants originaires d’une cinquantaine de villages longeant le fleuve Oguooué. Ainsi, elle leur offre la possibilité d’étudier dans les meilleures conditions sans avoir à quitter leur région d'origine. L’école est reconnue par le Ministère de l’Education Nationale du Gabon.
Ces infrastructures, entièrement financées par FEA, permettent aux enfants de bénéficier d’un cadre de travail approprié et d’un enseignement de qualité tout en demeurant dans leur environnement. Par ailleurs, les autres établissements de la région en profitent également puisqu’ils y envoient souvent leurs élèves afin de se préparer aux examens.
Durant l’année scolaire 2015-2016, le Complexe Scolaire a accueilli 108 élèves. Depuis sa création, plus de 1700 enfants ont ainsi pu bénéficier de l’enseignement et des infrastructures développés par la Fondation.
Chaque année, le Complexe Scolaire Jules Djeky démontre le sérieux et la qualité de l’enseignement qu’il dispense en affichant des taux de réussite élevés aux examens nationaux.
INFRASTRUCTURE
Salles de classe
Salle d’étude
1 Bibliothèque
1 Réfectoire
Dortoir de 150 lits
Salles de jeux
Terrains (foot, basket, volley)
1 Cuisine
2 Chambres froides
1 Economat
2 Châteaux d’eau
1 Centre médical
Groupes électrogènes
Logements du personnel
2 pirogues motorisées
Centres de formation post-primaire, BURKINA FASO
La rupture scolaire est un fléau qui touche la jeunesse africaine. Ses conséquences sont désastreuses tant sur le plan social qu'économique. C’est donc pour pallier à ces problèmes et rester fidèle à sa mission que la Fondation a décidé d’agir au niveau de la prise en charge des enfants en situation de rupture scolaire.
Au Burkina Faso, Fondation Espace Afrique est intervenue afin de lutter contre l'abandon scolaire en appuyant ses partenaires dans la création d’infrastructures d’accueil et de formation. Ainsi, FEA a soutenu financièrement la création de 3 Centres de Formation post-primaire au Burkina Faso dans le district de Koupela.
Développé de façon expérimentale depuis l’année 2000, ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Association Générale des Intervenants Retraités (AGIRabcd) en France et l’Association Lagem Zoodo (ALZ) au Burkina Faso. Son objectif est de permettre à des élèves titulaires du Certificat d’études primaires, n’ayant pas les moyens ou les résultats nécessaires pour poursuivre leur scolarité au collège, de bénéficier de deux années d’études (6ème et 5ème) sans avoir à quitter leur village. Les élèves ayant obtenu de bons résultats sont ensuite encouragés à continuer leur cycle de scolarité dans les lycées publics.
Par ailleurs, en 2006, la Fondation a également financé une évaluation du projet dont le but était de permettre à l'ALZ de trouver de nouveaux partenaires, et de ce fait d'acquérir une plus grande autonomie.
Soutien à la construction d’un collège d’enseignement général, BURKINA FASO
En 2011, Fondation Espace Afrique a soutenu l’association Graine de Baobab dans son projet de construction d’un collège d’enseignement général (CEG) au Burkina Faso.
Cette association, qui mène de nombreux projets dans plusieurs villages du Centre-Est du Burkina Faso, a notamment construit quatre écoles primaires publiques, avec éclairage solaire, forage, latrine et jardin, permettant à plus de 900 enfants d’être scolarisés. En 2009-2010, 65 élèves ont ainsi pu obtenir leur certificat de fin d’école primaire. Malheureusement, faute de place, l’école supérieure la plus proche n’a pas pu les accueillir afin qu’ils puissent poursuivre leur formation.
C’est pourquoi, Graine de Baobab a décidé d’entreprendre la construction d’un collège d’enseignement général (CEG) pour les 12-16 ans, à Ouâda, pour permettre aux enfants des 10 villages situés aux alentours d’avoir une scolarité complète et d’obtenir ainsi le Brevet d’études du premier cycle du second degré (BEPC).
Les travaux, qui ont débuté en novembre 2010, se sont achevés pour la rentrée scolaire d'octobre 2011. L'inauguration de l'école a eu lieu, quant à elle, le 22 octobre 2011 et l'établissement a pu accueillir une première classe de 6e composée de 113 élèves.
Ce collège, comme les autres écoles déjà construites par Graine de Baobab, revient à l’Etat qui en assurera le bon fonctionnement.
Soutien au projet d'énergie solaire de l'Université de Strathclyde, GAMBIE
En Gambie, Fondation Espace Afrique promeut l'éducation et l'amélioration des conditions de vie de la population locale en soutenant l'Université de Strathclyde dans son projet d'énergie solaire. Celui-ci vise à venir en aide aux communautés rurales en leur facilitant l'accès à une énergie propre et soutenable. L'Université de Strathclyde leur fournit le matériel nécessaire et installe l'électricité solaire dans des bâtiments publics tels que des écoles ou des centres de santé. Par ailleurs, les programmes développés dans le cadre de ce projet visent à renforcer les capacités des villageois par la formation de techniciens locaux afin de fournir un support technique indigène aux installations et à la maintenance.
Ce projet, qui a débuté en 2006, montre déjà des résultats positifs puisqu'il a permis, entre autres, que les journées d'école soient prolongées et que des cours puissent être organisés en soirée. D'autre part, il a également généré des fonds et par conséquent a permis que les élèves puissent recevoir gratuitement leur repas de midi ainsi que du matériel scolaire. De la même façon, les infrastructures et la maintenance de l'école ont pu être améliorées.
C'est dans cet objectif que Fondation Espace Afrique a participé, en 2010, au financement de l'installation d'un système d'éclairage solaire dans deux écoles gambiennes des villages de Njie Kunda et Sotokoi comptant toutes deux entre 250 et 300 élèves. Grâce à ce financement et à la collaboration de l'Institut Gambien de Formation en Technologies (GTTI, The Gambian Technology Training Institute), l'Université de Strathclyde pourra également viser au renforcement des capacités des acteurs locaux en développant et en délivrant un module introductif de cours afin de former des techniciens dans ce domaine.
Collège d’enseignement secondaire de Mpaga, GABON
Le Collège d’Enseignement Secondaire (CES) de Mpaga est une réalisation en co-partenariat entre le Ministère de l’éducation nationale du Gabon, l’Assemblée Départementale de Bendjè et Fondation Espace Afrique.
Sa vise a donner accès à l’enseignement secondaire aux élèves issus des 53 villages qui constituent le département de Bendjè, situé à une centaine de kilomètres de Port-Gentil, au bord du fleuve Ogoouée. En effet, cette zone n’avait auparavant pas de collège, ce qui contraignait les élèves en fin de cycle primaire à quitter leur village pour pouvoir poursuivre leurs études. Le CES accueille également des élèves issus d’autres régions du pays et qui peuvent jouir ainsi d’un complexe scolaire bien équipé et de l’accès à des services de santé.
Dans le cadre de ce partenariat, FEA a pris en charge et financé la construction et l’équipement d’un dortoir pour les internes d’une capacité d’accueil de 100 lits, de 2 bâtiments de 10 et de 20 chambres pour le personnel du complexe et de 3 bâtiments sanitaires avec la mise à disposition d’une infirmerie. La Fondation apporte également un appui logistique et administratif à la gestion du collège.
La création du CES de Mpaga permet :
• D’améliorer l’accès à l’éducation pour des zones isolées qui manquent de services sociaux de base ;
• De lutter contre l’exode rural en maintenant les élèves dans un milieu similaire à leur milieu d’origine ;
• D’éviter le surpeuplement des structures d’accueil en ville ;
• De lutter contre l’abandon précoce de la scolarité ;
INFRASTRUCTURE
6 salles de classes
2 latrines
1 direction
2 dortoirs
2 chambres de surveillants
Logement des professeurs
AIDE À L'ÉDUCATION & BOURSES
Les bourses de la Fondation visent à offrir aux étudiants des conditions d’études favorables, salle de classe à Jules Djeky les maintenir dans leur environnement et les encourager à capitaliser les connaissances acquises au profit des populations africaines. Pour ce faire, les bourses prennent en charge le coût des études/les frais de scolarité, d’assurances et de subsistance.
Les étudiants de différents pays du continent africain ont ainsi pu bénéficier de bourses afin d'acquérir des compétences dans leur domaine.
Soutien aux enfants de la Fondation Nouvelle Création JAH, BENIN
Le soutien de FEA à la Fondation Nouvelle Création JAH, et plus particulièrement à l'Ecole Endogénie, permet à des enfants en difficulté (déscolarisés, orphelins, abandonnés) de pouvoir bénéficier d'une éducation, d'une prise en charge médicale ainsi que d'une alimentation saine.
L'aide de la Fondation s'inscrit également dans sa stratégie de valorisation des ressources africaines et des savoirs endogènes. En effet, cette école développe une approche mêlant éducation classique et promotion des connaissances, valeurs et savoirs locaux. Cette approche pédagogique permet ainsi d'ouvrir les enfants au monde extérieur tout en préservant leur milieu culturel, social et économique d'origine. Les métiers traditionnels sont valorisés et les enfants sont initiés à l'artisanat et à l'agriculture biologique.
La Fondation a également financé l'équipement et l'aménagement du Centre d'Eveil et de Loisirs de l'Ecole Endogénie.
Soutien aux enfants de la Fondation Nouvelle Création JAH, BÉNIN
Le soutien de la FEA à la Fondation Nouvelle Création JAH, et plus particulièrement à l'Ecole Endogénie, permet à des enfants en difficulté (déscolarisés, orphelins, abandonnés) de pouvoir bénéficier d'une éducation, d'une prise en charge médicale ainsi que d'une alimentation saine.
L'aide de la Fondation s'inscrit également dans sa stratégie de valorisation des ressources africaines et des savoirs endogènes. En effet, cette école développe une approche mêlant éducation classique et promotion des connaissances, valeurs et savoirs locaux. Cette approche pédagogique permet ainsi d'ouvrir les enfants au monde extérieur tout en préservant leur milieu culturel, social et économique d'origine. Les métiers traditionnels sont valorisés et les enfants sont initiés à l'artisanat et à l'agriculture biologique.
La Fondation a également financé l'équipement et l'aménagement du Centre d'Eveil et de Loisirs de l'Ecole Endogénie.
Soutien à l'ONG Royal Over Sea League, NAMIBIE
Depuis 2010, Fondation Espace Afrique soutient l'ONG britannique the Royal Over Sea League (ROSL) dans ses activités en Namibie visant à améliorer l’accès à l’éducation et la formation pour les minorités isolées et défavorisées.
En Namibie, la scolarisation est obligatoire entre l’âge de 6 et 16 ans. Pourtant, tous les enfants n’ont pas accès à l’éducation. En effet, bien que l’éducation primaire soit gratuite, les familles sont tout de même confrontées à certains coûts engendrés par l’achat des uniformes ou des livres et de ceux liés aux frais de logement, de déplacement ou encore de nourriture.
D'autre part, à ces difficultés s’ajoutent les défis du système éducatif, notamment une pénurie d’enseignants, des taux élevés d'abandon scolaire, des places d’hébergement insuffisantes et des distances à parcourir pour se rendre dans les établissements scolaires. Ainsi, les enfants des familles marginalisées des zones reculées et sans moyens financiers sont confrontés à des problèmes supplémentaires et qui sont un véritable obstacle à leur scolarisation.
Afin de participer au développement de ce secteur, l’ONG ROSL soutient financièrement des établissements scolaires isolés, ainsi que des écoliers et des étudiants des communautés isolées et marginalisées.
Le financement accordé par Fondation Espace Afrique permet ainsi à cette ONG de prendre en charge les études d’une vingtaine d’étudiants, de participer au financement de la formation des futurs formateurs et d’apporter une aide matérielle à certaines écoles en état de délabrement. Par ailleurs, en 2011-2012, le financement de la FEA a également permis d'étendre le projet au Botswana.
Distribution de fournitures scolaires, BÉNIN
Depuis 2007, FEA distribue lors de chaque rentrée des classes des fournitures scolaires (cahiers et matériels pédagogiques) destinées aux enfants des écoles et orphelinats du Bénin.
Par ailleurs, chaque année, la Fondation remet également des fournitures scolaires aux enfants du personnel du CIEVRA. Lors de la rentrée scolaire de 2011, 258 enfants ont ainsi pu en profiter.
Lycée Agricole de Sekou, BÉNIN
Fondation Espace Afrique a initié un programme de bourse dans le cadre d'une collaboration avec le Lycée Agricole de Sekou au Bénin (à une trentaine de kilomètres de Cotonou).
Ce programme avait pour objectif de permettre à une dizaine d'élèves en fin d'études de réaliser des stages pratiques en agriculture biologique au Centre International d'Expérimentation et de Valorisation des Ressources Africaines (CIEVRA). Ils pouvaient ainsi bénéficier d'un encadrement, d'une formation et d'un soutien financier pour la réalisation de leurs projets de fin d'études.
Soutien à l’ONG « Agir ensemble pour le Bénin » et à la Coordination Universitiare Con-Mojda, BÉNIN
Lors de la rentrée scolaire 2006/2007, Fondation Espace Afrique a apporté son concours à l’Organisation Non Gouvernementale « AGIR ENSEMBLE POUR LE BENIN » et à la Coordination Universitaire Con-Modja. Cette ONG, dont le but est de promouvoir le développement du Bénin, a décidé, dans le cadre de son partenariat avec la Coordination Universitaire, d'orienter ses actions vers le renforcement de l’éducation.
Le projet soutenu par la Fondation a permis :
•De prendre en charge la totalité des fournitures scolaires pour les centaines d’élèves handicapés du Programme de Réadaptation à Base Communautaire - Cotonou Zone VI ;
•D'offrir des cours de soutien scolaire pour 200 élèves de CM2 (classe d’examen du cycle primaire élémentaire) issus de familles modestes, en apportant les fournitures nécessaires et en indemnisant les 26 instituteurs et les 4 superviseurs responsables de ces cours ;
•De financer le transport universitaire annuel de 3 000 étudiants.
Soutien aux enfants des rues en Ethiopie, ÉTHIOPIE
En 2007, la Fondation a soutenu financièrement le projet -The Children's Village-, visant à améliorer les conditions de vie des enfants des rues d'un quartier d'Addis Abeba. L'appui de la Fondation a notamment permis de payer les frais de scolarité, de nourriture, ainsi que les soins de santé des enfants concernés par le projet.
APPUI À LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Fondation Espace Afrique consacre une partie de ses actions de développement à la consolidation des compétences en Afrique par la mise sur pied et/ou le soutien à des formations professionnelles.
Formations du pôle agroalimentaire, BÉNIN
Ces formations visent à enseigner les techniques développées avec succès dans le cadre de projets expérimentés dans le pôle agroalimentaire du CIEVRA. Leur objectif est de promouvoir l’autonomie des populations en leur offrant à terme la possibilité de démarrer leurs propres activités génératrices de revenue.
Ces formations concernent :
• La transformation et la valorisation de produits agricoles : une formation sur la production de lait de soja et de tofu est donnée à des groupes de femmes. D’autres projets, concernant notamment la fabrication de confitures, de sirops ou encore de savons, sont également en cours.
• La formation maraîchère: l’ingénieur agronome du CIEVRA dispense une formation hebdomadaire aux 65 ouvriers agricoles de Glogjibé afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, démarrer une activité indépendante
• La gestion de la nature et des espaces verts : le savoir-faire développé sur le site est transmis aux populations rurales par des formations leur permettant de travailler chez des privés pour la conception et l’entretien de jardins et d'espaces verts.
•La gestion de projet et la création de micro-entreprises : en complément aux formations préalablement citées des formations concernant la gestion et le suivi de projet, ainsi que la création de micro-entreprises, sont dispensées aux personnes souhaitant démarrer une activité.
Jusqu'en 2011, le CIEVRA a également reçu de nombreux stagiaires du Lycée Agricole Medji Sékou, de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université Abomey-Calavy et de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO, étudiants en agronomie), qui ont pu réaliser une première expérience et entrer en contact avec des professionnels expérimentés et des organisations travaillant dans ce domaine. En outre, ces stagiaires ont reçu des cours d’introduction à l’utilisation des outils informatiques.
La collaboration avec le Lycée Agricole de Sékou comprend notamment : des stages pratiques, des stages de fin de formation pour rédaction de micro-projets, ainsi que des stages de pré-insertion dans la vie active (pour les contrôleurs du développement rural sortis du lycée). Quant aux étudiants en agronomie de l'UCAO, ils peuvent effectuer au sein du CIEVRA des stages pratiques ou liés à la rédaction de leur mémoire de licence.
Autres formations, BÉNIN
Par ailleurs, Fondation Espace Afrique a également organisé des formations dans divers domaines, notamment:
•Une formation intensive en applications informatiques et en base de données du 26 avril au 21 mai 2010. Cette dernière a été organisée avec la collaboration de l'organisation EdCil India (Educational Consultants India Limited). Les cours ont été donnés par des formateurs du CRISP (the Center for Research and Industrial Staff Performance). 26 participants ont bénéficié de cette formation. Il s'agissait de professionnels actifs dans le secteur de la santé et des transports et du personnel de la FEA.
La FEA et les participants ont été très satisfaits de la qualité de l'enseignement reçu. Les résultats qui étaient attendus ont été atteints avec succès. Ainsi, non seulement les fonctions basiques des applications Microsoft Office ont été enseignées, mais également des fonctions plus élaborées. Les participants ont également reçu une documentation complète en début de semaine et ont pu suivre aisément les différents cours grâce à la traduction simultanée systématique par des interprètes-traducteurs et grâce aux ordinateurs mis à disposition de chaque participant.
Finalement, lors de la cérémonie de clôture, les participants ont reçu un certificat en applications informatiques et en base de données.
• Une formation d'anglais qui s'est déroulée du 12 au 23 avril 2010. Cette dernière a été organisé pour les étudiants en fin de cycle de la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université de Cotonou.
Par cette formation, la FEA a voulu leur offrir l'opportunité d'améliorer leur niveau d'anglais puisque cette matière ne figure plus dans leur programme de cours depuis la première année de leurs études. Au total, ce n'est pas moins de 49 étudiants qui ont suivi les cours d'anglais donnés par quatre professeurs de l'Université de Kent. Lors de la dernière journée, les étudiants ont pu évaluer leur niveau à travers un examen.
La formation s'est achevée par une cérémonie de clôture lors de laquelle les étudiants ont reçu un diplôme attestant de leur niveau d'anglais et portant la mention correspondante à leur résultat respectif.
Appui à la formation professionnelle pour des entrepreneurs burkinabés, BURKINA FASO
Dans le cadre du soutien à la formation d'entrepreneurs africains dans l'agro-alimentaire, Fondation Espace Afrique a pris en charge la formation d'entrepreneurs burkinabés. Cette formation sur la transformation de fruits et la création de valeur ajoutée s'est déroulée en Suisse, au Centre Ecologique Albert Schweitzer(CEAS).