Dès le début de ses actions, la Fondation a choisi de soutenir et de valoriser la culture et les patrimoines africains. Dans ce cadre, elle apporte un appui financier et matériel aux activités mettant en valeur les traditions et les folklores qui incarnent au mieux la richesse et la diversité du continent africain. Ces activités, qui constituent également un secteur créateur de richesses et d''emplois, permettent ainsi de promouvoir les échanges culturels et le dialogue au-delà des barrières ethniques, raciales, religieuses ou politiques.
En plaçant sa contribution dans le domaine culturel sous la double perspective du développement économique et de la valorisation de la culture africaine, la Fondation poursuit une des ses missions fondatrices, à savoir appuyer les valeurs et les traditions pour construire un développement social et économique endogène durable.
Depuis plus de 15 ans, Fondation Espace Afrique inscrit toutes ses actions culturelles dans la promotion et la valorisation des cultures et des valeurs du continent africain. Pour ce faire, elle a prévu un programme dont la mise en œuvre est axée sur les points suivants :
La conservation du patrimoine culturel africain à travers la mise en place d'un projet pédagogique mis en place au sein d'écoles que la Fondation soutient;
Une politique d’appui et de sponsoring d'activités culturelles ;
Le soutien à l’édition et à la publication d'ouvrages, ainsi qu'aux productions artistiques ;
VALORISATION DES CULTURES AFRICAINES
Fondation Espace Afrique oriente son action vers le développement des ressources endogènes du continent. Pour ce faire, elle a choisi de soutenir des actions de promotion des traditions et des folklores africains sur le continent et en dehors.
Pour mettre en œuvre sa vision en matière de promotion des traditions et des folklores africains, la Fondation a adopté une approche intégrée ciblée. Il s’agit, au sein des écoles qu’elle a crées, ou soutenues financièrement, d'inclure un volet pédagogique axé sur les traditions et les folklores. Ce volet pédagogique permet aux enseignants de sensibiliser les enfants sur l’importance des traditions et des folklores, sur la nécessité de les conserver et de les valoriser. C’est le cas à l’école de Mpaga au Gabon où le corps enseignant a mis en place un programme évolutif sur la durée du cycle primaire, dans lequel les enfants sont imprégnés des traditions et des folklores de leurs régions et du pays.
Fondation Espace Afrique intègre, à chaque fois que cela est possible, un volet pour la valorisation des traditions et des folklores dans ses autres programmes de développement. Par exemple, lors de la Semaine mondiale du Bénin co-organisée avec Africa2005 sur le site du CIEVRA et entièrement financé par la Fondation, cette dernière a encouragé la participation de groupes de musique traditionnelle (Gangbé Brass Band, Ori Dance Club et Symbiose) et de créateurs de mode d'inspiration africaine (Jb Hounyovi, Pepita D.).
La Fondation mène aussi d’autres actions de promotion des traditions et des folklores, notamment à travers la musique,le cinéma et le soutien aux publications.
PUBLICATIONS
Dans le cadre de ses actions en faveur du développement en Afrique, Fondation Espace Afrique soutient activement les publications. Cet engagement se justifie par la nécessité de valoriser la production intellectuelle endogène et de participer au développement de l’édition et des maisons d’édition africaine. Véritable domaine économique et culturel, le soutien aux publications permet à la Fondation de poursuivre son œuvre de promotion d’une Afrique dynamique et créatrice.
Depuis qu’elle existe, la Fondation a contribué à la publication d’un certain nombre d’ouvrages. Parmi les plus récents, on note :
OEUVRES DU DR K. CAHILL
La diplomatie preventive:
Ecrit par Dr. Cahill, cet ouvrage a été publié en version française grâce au concours financier de Fondation Espace Afrique. Publié en 2005 au NIL Editions à Paris, cet ouvrage de 391 pages préconise un nouveau type de diplomatie. L'auteur propose de considérer la misère et les guerres non comme une fatalité mais comme une maladie qu’on peut soigner et surtout prévenir.
Traditions, valeurs et action humanitaire:
Editée en 2005 à Paris au NiL Editions, l’ouvrage Traditions, valeurs et action humanitaire est la traduction de la version anglaise Traditons, values and humanitarian action. Fondation Espace Afrique a pris en charge financièrement la traduction et la publication de cet ouvrage dont le contenu rappelle étroitement les objectifs de la Fondation. En effet, l’auteur, Dr. Cahill, met l’accent sur l’incroyable richesse et la diversité de l’humanité. Il s’interroge sur les valeurs et la possibilité de les propager pour le bien-être des hommes. Au-delà de la réflexion théorique, cet ouvrage conforte l’idée chère à Fondation Espace Afrique selon laquelle l’Afrique doit promouvoir ses valeurs culturelles et les mettre au service de son développement.
Le Legs (traduction de I the legacy) est le premier d’une série d’ouvrages que The African Communications Agency Publishing (ACAP) a publiés. La traduction et l’édition en français ont été rendues possible grâce au financement de la Fondation. L’intérêt de cet ouvrage réside dans le fait qu’il exprime la vision du Président Clinton, le premier Président dans l’histoire des États-Unis à avoir non seulement déclaré, mais aussi traduit dans les faits, que l’Afrique compte aux yeux des États-Unis.
Par ailleurs, on retrouve dans cet ouvrage la philosophie de la Fondation, à savoir la participation de personnalités et de firmes multinationales qui aident à la promotion de réalisations pouvant aider les hommes et femmes à mieux comprendre l’Afrique et à la respecter.
AGRICULTURE & SECURITE ALIMENTAIRE AU SENEGAL
La publication de Boubacar Ba a été soutenue par Fondation Espace Afrique. Titulaire d'un doctorat en Géographie et d'un Postgrade en développement durable, Boubacar Ba est chercheur et consultant sur les questions de développement.
Dans cet ouvrage, l’auteur démontre que la politique de sécurité alimentaire, intégrée dans les programmes d’ajustement structurel, a exclu l’agriculture vivrière des mécanismes de satisfaction des besoins des populations.
Malgré une dégradation continue des conditions de vie en milieu rural, très peu de mesures correctives ont été mises en place. Par une approche géographique, cet ouvrage propose une étude bilan des productions et analyse l’impact des politiques agricoles et de ressources naturelles sur la mutation des systèmes agroalimentaires.
Il combine les échelles territoriales, les cadre administratifs naturels et agro écologiques pour expliquer l’impossible mariage entre l’agriculture et la sécurité alimentaire. Il invite à un autre aménagement de l’espace sénégalais dans le but de créer des espaces durables de production de céréales et de consommation. Véritable sujet d’actualité, il est aussi un outil pédagogique à l’endroit des décideurs, des collectivités locales, des chercheurs, des étudiants et des praticiens du développement au Sénégal et en Afrique noire.
PRODUCTIONS ARTISTIQUES
L’action de Fondation Espace Afrique dans le domaine culturel prend aussi la forme de soutiens divers aux artistes du continent. L’objectif poursuivi par la Fondation est d’aider les artistes à réaliser leurs créations et à les diffuser sur le plan national et international. La Fondation apporte son soutien sous forme d’aides financières, de dons de matériels de travail, d’aides à des festivals, etc.
Les actions mises en œuvre par Fondation Espace Afrique en direction des artistes visent à valoriser la culture africaine, à développer la création et à aider les jeunes artistes émergents. La condition fondamentale posée par la Fondation est la suivante: les projets artistiques doivent s’inscrire dans une perspective de diffusion internationale de la culture africaine et avoir un impact positif sur les lieux de création. Les artistes qui ont bénéficié du soutien de la Fondation sont assez nombreux. Les plus récents sont :
Lambarena: Le groupe Lambaréna a bénéficié du soutien financier de la Fondation pour la production de son disque. Le disque est présenté par les spécialistes de la musique africaine comme un véritable chef d’œuvre musical, une œuvre originale qui consacre la rencontre entre les musiques de différentes régions du Gabon et la musique classique de J.S. Bach.
Vyckos Ekondo: La Fondation a sponsorisé et financé la production et la promotion de l’artiste gabonais Vyckos Ekondo et de sa troupe de danse folklorique nommée Tandima. Cette dernière a pu, grâce à ce financement, participer à de grands rendez-vous internationaux, comme notamment le Festival de jazz de Montreux en 2003.
D'autres artistes, tels que le Congolais Sec Bidens, le groupe Symbiose du Bénin, Evizo Stars et bien d’autres ont également pu compter sur le soutien de la Fondation.
CINÉMATOGRAPHIE
Pour promouvoir la création africaine, Fondation Espace Afrique apporte depuis une dizaine d’années son soutien au cinéma africain. L'engagement de la FEA s’inscrit dans l’objectif de promotion de la culture africaine dans le monde. Par cette démarche, elle vise les œuvres issues du génie des africains du continent et de la Diaspora. Elle participe aussi à mettre en place une industrie du cinéma africain. Les actions de promotion de la Fondation prennent diverses formes: l'aide financière, l'aide matérielle, le sponsoring, etc.
Les actions de promotion de la Fondation en faveur du cinéma concernent toutes les activités du cinéma ou liées au cinéma et dont la mise en œuvre apporte une meilleure connaissance de l’Afrique et de ses valeurs. Elles peuvent notamment concerner le financement de tournages de films, de documentaires, ou encore la participation à des festivals, etc.
Quelques exemples de sponsoring et de financement :
Le " Film Sreening / Animation Student Program" lors du Festival de Cannes 2005: La Fondation a sponsorisé le «Film screening / Animation student Program» qui a eu lieu lors du Festival de Cannes en 2005. Cette initiative de l’association AGORALUMIERE CINEMA SERIES avait offert un cadre pour le développement de synergies entre les professionnels du cinéma africain et de jeunes étudiants Africains.
Le choix de vivre: Le choix de vivre est un film documentaire sur le SIDA en milieu scolaire qui a été réalisé par un jeune cinéaste africain d’origine camerounaise, Monsieur Bondol Mbock Bitjoka. La Fondation a pris en charge le financement de l’acquisition du matériel technique de tournage. Ce film fait suite aux activités de promotion du cinéma africain que la Fondation avaient soutenues lors du festival de Cannes en 2005.
Journées du cinéma africain de Ferney- Voltaire: Fondation Espace Afrique a apporté un soutien financier à la tenue de Journées du cinéma africain de Ferney-Voltaire. Ce festival qui déroule aux frontières de la France et de la Suisse vise à faire connaître les productions culturelles et artistiques du continent africain et de la diaspora. C’est aussi un lieu de découverte des cultures africaines dans leur ensemble, une fête dans laquelle se retrouvent des femmes et des hommes venus d’univers différents. A cette occasion, le Prix du Jury des Jeunes a été offert par Fondation Espace Afrique qui a également fait un don pour l'organisation d'ateliers pédagogiques.