La sécurité alimentaire est une situation caractérisée par le fait que toute la population a en tout temps un accès matériel et socio-économique garanti à des aliments sans danger et nutritifs en quantité suffisante pour couvrir ses besoins alimentaires, répondant à ses préférences alimentaires, et lui permettant de mener une vie active et d’être en bonne santé.
Répondre aux objectifs de sécurité alimentaire durable, protéger les ressources naturelles, utiliser des techniques de cultures adaptées, aider les populations rurales à diversifier leurs sources de revenus, telles sont, entre autres, les préoccupations de Fondation Espace Afrique à travers son Programme d’agriculture durable.
Le programme aborde la question de l’agriculture à travers une approche par projet, dont la finalité est de contribuer à l’autosuffisance et à la sécurité alimentaire des populations en Afrique et à la professionnalisation des producteurs.
L’action humanitaire de Fondation dans le domaine agricole a débuté au Gabon par des appuis à des groupements de femmes et à des ONGs. Par la suite, elle s'est développée par la construction et la mise en oeuvre des activités du CIEVRA au Bénin.
Pour atteindre ses objectifs, Fondation Espace Afrique souhaite faire du CIEVRA un centre d’expérimentation et de promotion de l’agriculture biologique. La Fondation entend mettre en avant le développement de synergies et la valorisation des compétences locales en y accueillant des projets portés par des organisations partenaires (ONGs, groupement de femmes, etc.) ayant l'expertise dans ce domaine.
Par ailleurs, FEA a développé des partenariats avec des Instituts universitaires et de formation en Afrique et en Europe. Ainsi, le CIEVRA a formé et encadré sur son site des dizaines d’étudiants effectuant leurs stages et leurs travaux de diplômes de fin d’études.
Des expérimentations concluantes de productions agricoles ont été menées le CIEVRA à obtenir depuis 2005 une certification biologique par un l'organisme allemand spécialisé, BCS.
Finalement, la FEA a mis en place des activités de valorisation des produits agricoles au CIEVRA en procédant à leur transformation.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Afin de promouvoir l’autosuffisance et la sécurité alimentaire en Afrique, Fondation Espace Afrique développe sur son site du CIEVRA un ambitieux programme d’agriculture bio-organique. Dans le cadre de ce programme, l'action humanitaire de la Fondation s’appuie sur trois piliers essentiels: la valorisation des savoirs paysans, l’intégration de techniques de cultures modernes adaptées et le respect des équilibres écologiques.
En agissant ainsi, la fondation vise à répondre aux besoins alimentaires des populations, protéger les ressources naturelles et aider les populations rurales à diversifier leurs sources de revenus.
Production certifiée biologique, BÉNIN
La production maraîchère et fruitière répond aux critères stricts de l’agriculture biologique. En effet, le CIEVRA a mis au point, de 2003 à 2005, des procédés biologiques de production agricole, qui ont été concluants et ont permis à l’ensemble de la production du CIEVRA de bénéficier de la Certification « Bio » de l'organisme allemand de contrôle des processus de production, BCS Öko-Garantie. Depuis 2005, les experts de cet organisme effectuent annuellement au CIEVRA, un séjour d'inspection des systèmes de cultures et de l'ensemble des intrants utilisés pour la production.
Techniques de régénération des sols et expérimentations, BÉNIN
De nombreuses expérimentations ont été réalisées par le Département Agriculture du CIEVRA depuis le lancement du projet. En 2008, celles-ci ont mené à l’amélioration des techniques de compostage, ainsi que du système de rotation des cultures. L’introduction de légumineuses herbacées, comme le Stylosanthes sp, le Mucuna et l'Aeschynomene histrix, a été mise en pratique dans la rotation des cultures afin d’améliorer le rendement de la production maraîchère. Des expérimentations sur différentes variétés de fruits et légumes ont aussi été mises en œuvre afin de sélectionner les plus adaptées au milieu.
PRODUCTION AGRICOLE
Un des agriculteurs qui arose ses productions
La production agricole biologique du CIEVRA répond aux trois objectifs (économique, social et environnemental) du développement et de l’agriculture durable.
En effet, elle vise à répondre aux besoins alimentaires des populations locales, contribuant à l’autosuffisance et la sécurité alimentaire des populations. Elle cherche à participer à leur autonomie financière par la création de source de revenus supplémentaires et diversifiés pour les personnes qu’elle emploie. Enfin, la production du CIEVRA respecte l’environnement et l’équilibre écologique dans lequel elle prend place par la diversification des cultures, l’emploi d’engrais naturel, et la technique de rotation des cultures.
En effet, les espèces cultivées au CIEVRA ont la particularité de s'insérer parfaitement dans le système alimentaire et économique du Bénin, ce qui garantit la possibilité d’écouler la production sur le marché local. Pour le moment, la production agricole du CIEVRA est consommée au sein du complexe mais est aussi distribuée aux orphelinats.
Ainsi, plusieurs tonnes d’oranges, de mangues, de papayes, de bananes plantains et de mandarines sont produites sur le site du CIEVRA et plus d’une vingtaine d’autres espèces sont cultivées dans des quantités variées afin de respecter au maximum la biodiversité et la complémentarité des espèces. Cette diversité des cultures permet notamment, par un processus de rotation, une régénération rapide du sol et le maintien du biotope.
La production a en outre la particularité de répondre aux critères stricts de l’agriculture biologique.
Traitement phytosanitaire, BÉNIN
De 2009 à 2012, le CIEVRA a collaboré avec l'Institut International d'Agriculture Tropical (IITA) afin de lutter contre les insectes responsables de dégâts sur la production agricole du CIEVRA.
Le but de cette initiative est d’identifier les causes des problèmes que connaît l’ensemble de la région, ainsi que de proposer un traitement respectueux de l’environnement pour l’ensemble des producteurs de la région.
Système d’irrigation, BÉNIN
Enfin, dans le cadre de la collaboration de la FEA avec la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d'Abomey Calavi (Bénin), une expérimentation sur la consommation en eau de la banane plantain a été mise en place par un étudiant pour son mémoire de DEA sous la direction de l’ingénieur agronome du CIEVRA.
TRANSFORMATION DES PRODUITS
L’action de la Fondation dans le domaine de la transformation vise à valoriser les productions agricoles réalisées en Afrique en y produisant la majeure partie de la valeur ajoutée. Bien que le secteur agricole soit la base des économies africaines, il se limite souvent au stade de la production primaire. Ainsi, peu de produits sont transformés sur place, étant soit autoconsommés, soit exportés tels quels.
L'initiative de la Fondation consiste à promouvoir la production agricole africaine par la transformation industrielle, l'aide aux producteurs locaux et la formation. La transformation des produits représente un stade d’avancement dans le processus de modernisation du secteur agricole. Son intérêt réside dans le fait qu’il est créateur d’emplois, qu'il accroît les revenus des producteurs et qu'il contribue efficacement à renforcer la sécurité alimentaire des populations.
Pour mener à bien ses objectifs dans ce domaine, Fondation Espace Afrique a lancé des actions visant à :
Créer une unité industrielle pilote sur son site du CIEVRA destinée à la transformation des produits agricoles ;
Aider à l’amélioration des moyens de conditionnement et d’emballage des produits ;
Soutenir les actions en faveur de l'organisation des producteurs africains ; >
Nouer des relations avec des entreprises africaines ou étrangères, des ONG ou des groupements de femmes dont les activités s’orientent dans la transformation ; >
Appuyer les initiatives qui vont dans le sens de faire émerger en Afrique un secteur agro-industriel de type privé ou communautaire (association, groupement de femmes, etc.).>
Transformation du soja au CIEVRA, BÉNIN
Unité de production de tofu:
Depuis fin 2007, l’unité de production de soja du CIEVRA a été mise en marche par la FEA et les ingénieurs Coréens de la société Exin (fabricant de la machine), avec l’appui de Cogiterre (entreprise de consulting pour le développement de produits agro-alimentaires), et du Professeur Schmitt de la filière de Technologie du Vivant de l'Ecole d'ingénieurs HES-So du Valais en Suisse.
De part son expérience dans l'agriculture en Afrique, Fondation Espace Afrique propose actuellement une formation des formateurs dans son centre CIEVRA au Bénin. Les candidats apprendrons les techniques et outils pour le maintient d'une plantation aux rendements intéressant et répondant à des critères de développement durable.
Nos cultures sont annuellement audités pour le renouvellement de notre certification BIO par un organisme allemand. L'ingénieur agronome de la fondation en charge des cultures du centre CIEVRA participera à cette formation.